Retour aux sources, voyage au Mali

Retour aux sources, voyage au Mali

Il est des voyages qui marquent une vie. Le Mali est certes mon pays de naissance, mais je n’y suis pas retournée, depuis quelques années. 5 ans exactement.

Me voilà embarquée avec mes enfants pour un retour aux sources. A peine avoir frôlé le sol, nous sommes saisis par un vent humide, chaud, à la limite de l’insupportable. Mais quel bonheur de retrouver ma famille, et ce brouhaha permanent qui montre la joie de vivre des maliens !

De la couleur, des odeurs, des enfants qui jouent dans la rue, le sens de l’hospitalité des gens, les marchés, les « dibiteries » (rôtisseries avec de grands fours à feu de bois)… Tous concourent à me rappeler mon enfance que j’ai plaisir à raconter à mes deux garçons avec leur regard plein de curiosité !

Tout est inspirant, en plus quelle joie d’assister depuis une dizaine d’années à la fête de l’aïd ! En quelque sorte, le nouvel an, ici.

Ça grouille plus que d’habitude : les hommes courent à la recherche du plus beau mouton, les jeunes femmes affluent chez des couturiers de quartier pour les plus belles tenues, les salons de coiffure sont pris d’assaut, plus que d’habitude ! Même s’il est vrai que la malienne reste très coquette à tout moment et en toutes circonstances.

Tout est inspirant, de belles rencontres avec des artisans, des créateurs qui cherchent à raconter une vraie histoire autour de leur marque avec une forte identité !

Le voyage au Mali était une étape importante dans la vie de Maison Mixmelô. Car c’est de mon pays que la création de Maison Mixmelô prenait source. Il était nécessaire d’y retourner pour retrouver mes souvenirs, et la vibration positive que dégagent ce pays et sa population pour y puiser toute l’inspiration pour la suite de l’histoire de Maison Mixmelô.

Il était également indispensable d’aller à la rencontre des artisans et des créateurs avec lesquels je travaillerai. Tous engagés pour une cause : transmettre leur métier et faire découvrir leur savoir-faire. Ces rencontres étaient de vrais moments de partage autour du textile. Eux m’enseignant sur l’histoire et les méthodes de tissage ou de teinture. Et moi posant un regard nouveau sur ce qui berce ma vie.

L’ambition de relier mes deux cultures prend vie.

Vivement le prochain voyage inspirant…

Entrer votre recherche et appuyer sur entrer