Chapitre 6 – Une identité visuelle porteuse de sens

Chapitre 6 – Une identité visuelle porteuse de sens

Un nom sans logo c’est comme un tableau sans couleurs, comme du champagne sans bulles. C’est incomplet!

Une identité est en effet un tout et le logo doit transmettre la valeur ajoutée et la personnalité de la marque.

J’ai bien dit personnalité… Car la marque est presque un être vivant, qui grandit et évolue sans cesse!

Avant de débuter la création du logo, Aurélie présenta à Fatimata plusieurs “univers” qui se démarquaient par leur gamme de couleurs et l’ambiance générale.

L’objectif de chacun était le même : mélanger les genres, bousculer les codes et mixer habilement la mode des années 50/60 (détails, féminité et élégance) à la mode cosmopolite d’aujourd’hui que Fatimata souhaite offrir (pep’s, motifs et couleurs).

Et ce ne fut pas si simple : savoir marier les motifs et les couleurs tout en jouant avec les époques est un art subtil!

Comme pour le nom, Aurélie travailla en étroite collaboration avec Amandine et Fatimata, pour mettre au point un univers que cette dernière puisse s’approprier. Elle parvint à cerner l’identité la plus adaptée, à la fois à la marque et à la personnalité de Fatimata, et fit plusieurs propositions de logo.

Quelques réflexions et sondages plus tard, un consensus fut trouvé autour d’une piste intéressante symboliquement : un logo au motif floral utilisé dans les tissus en wax, féminin et élégant, allié à des jeux typographiques mêlant harmonieusement modernité et élégance.

Le logo transmettait en effet visuellement l’idée du « mix & match » : l’élégance à la française mêlée à l’originalité cosmopolite ; la tradition mêlée à la modernité d’une marque en phase avec son temps.

Les Fleurs de mariage avaient quant à elles une symbolique forte, en plus d’évoquer directement le wax, en faisant référence au mariage entre deux cultures, deux mondes.

Elles sont toutes les trois tombées sous le charme de ce motif.

Elles souhaitaient, dans le symbole mêlant typographie et illustration, que tous les éléments s’unissent. Les M s’imbriquent, le X (symbole de l’union) se dévoile discrètement et la Fleur de mariage y est déposée pour apporter une touche singulière, raffinée et élégante au logo. Après plusieurs essais couleurs, celles qui furent retenues étaient à la fois sobres et joyeuses, d’autant qu’elles seraient associées, à des photo et des motifs colorés.

Le logo est en effet composé de 3 couleurs : un bleu profond, un bleu ciel grisé et un jaune citron. Le camaïeu de bleu visait à créer une sensation de fraîcheur, de douceur, d’harmonie équilibrée contrastée par une touche de jaune pétillant, pour surprendre et dynamiser l’ensemble.

Des couleurs “sobres et joyeuses” que Fatimata a vues en Afrique, mais aussi en France.

L’identité de la marque était complète et unique.

A Aurélie et Fatimata d’imaginer un style et une collection de vêtements intemporels qui seraient à la hauteur des promesses.

 

Entrer votre recherche et appuyer sur entrer

Portarait Aurélie Ronfaut-bureau de style Thiluu